Accéder au contenu principal

Excitation en fin de conseil

Le maire a fait une version toute personnelle de la fin du dernier conseil municipal. Il n'aime pas la démocratie et ne se prive pas de le confirmer régulièrement.
Certains ont déjà pu remarquer que toutes les questions ne sont pas bonnes à poser et certaines amènent des réactions agressives de sa part. Lors du dernier conseil, j'ai voulu rappeler au maire que j'avais des demandes en attente de réponse, dont une de plus de 2 mois.
Le résultat a été une hostilité manifestée contre moi, et comme le droit de réponse n'est pas respecté, j'ai envoyé un mail aux conseillers juste après ce conseil. Mais voici d'abord la transcription du maire, qui confirme son refus total de communication des documents. La violence exprimée est à la hauteur de l'enjeu pour notre maire. Extrait donc du compte-rendu :


Et voici le mail que j'avais envoyé aux conseillers suite à ce conseil:

Mail adressé au conseil municipal

Voici la délibération qui concerne la Correrie, dont je parle à la fin du courriel ci-dessus: délibération suspecte et il convient de s'assurer que rien n'a été rentré en comptabilité ! Cela est au minimum une tentative de détournement de fonds publics.

délibération alimentation en eau de la correrie


Autre sujet abordé: le maire a détruit les bilans forestiers antérieurs à 2017. Ces documents, faits par le garde forestier, récapitulent les recettes et dépenses de l’année relatives à la gestion de la forêt communale. Ce sont donc des documents tout à fait intéressants.
La justification qu’il donne à cette destruction de documents bien sûr interdite, est que l’on ne trouve pas la même somme en recettes sur le compte administratif, car les recettes liées aux ventes de bois sont la plupart payées en billets à ordre étalés sur plus d’un an, donc la commune reçoit effectivement l’argent sur plusieurs années. Sauf que lui dans son enregistrement comptable n’a pas à ce soucier de ça! Il rentre le montant total des ventes l’année où elles sont faites et c’est le comptable public qui gère le paiement différé.

Pour reconstituer ces bilans il devrait fournir tous les éléments comptables correspondants...ce qui va lui donner du boulot.

Voici mon mail lui demandant des explications:

demande d'explications enregistrement comptable vente de bois

Au mois de mai, le maire m’avait assuré que les documents me seraient communiqués en juin, et donc semblait vouloir y mettre une certaine bonne volonté. Il semble que celle-ci se soit déjà dissipée vu la réaction au conseil et le délire sur le compte-rendu.
Mais puisqu'il trouve que je demande beaucoup trop, je vais réduire mes "exigences".
Et on verra bien s'il communique les documents... 

Commentaires